Le Conseil paroissial de Morges-Echichens a décidé de soutenir l’initiative pour des multinationales responsables qui sera soumise au vote le 29 novembre. Faisant sienne la position de l’Eglise protestante au niveau cantonal (EERV) et au niveau national (EERS), la paroisse se joint au mouvement œcuménique et de la société civile qui s’engage pour cette cause.

Depuis des années, les œuvres d’entraide protestantes s’engagent pour un développement durable et nous sensibilisent à l’importance du respect des droits humains et des normes environnementales internationales. Pour un bon fonctionnement de l’économie avec une saine concurrence, il est nécessaire de respecter des règles communes. Cela semble une évidence dans le domaine de la finance, pourquoi cela ne le serait-il pas pour les droits humains et les normes environnementales ? Selon le texte de l’initiative, les multinationales ayant leur siège en Suisse et leurs filiales doivent respecter les droits humains et les standards environnementaux quel que soit l’endroit où elles sont actives dans le monde.

C’est une question de responsabilité basée entre autres sur la règle d’or que Jésus présente comme un résumé de la Loi pour bien vivre ensemble : fais aux autres ce que tu aimerais qu’ils fassent pour toi (Matthieu 7, 12)

Plus d’infos sur le site internet https://www.eglisespourmultinationalesresponsables.ch/